illu-interview-ludo

A l’occasion de l’université de la e-santé 2019, je suis allée à la rencontre de Ludovic Yol, ancien membre de la Junior. Il nous raconte son expérience J.E..

Pour commencer, peux-tu nous parler de toi?

Je m’appelle Ludovic Yol. Ancien étudiant de l’école d’ingénieurs ISIS, j’ai été diplômé en 2016. J’aime tout ce qui touche à la création, le dessin, la musique, le développement.

Quel a été ton parcours pro’ depuis ISIS?

Mon parcours professionnel a commencé avant la fin d’ISIS, à la Junior, car c’est un premier pas dans la vie professionnelle. C’est ici que j’ai acquis une grosse partie de mon expérience avant d’arriver sur le marché du travail. Depuis, je travaille à Eole Consulting. J’ai fait deux missions : une dans l’aéronautique, une au Mipih. Ensuite, on a créé une start-up, incubé à Eole Consulting, qui vise à créer une solution collaborative de soin autour du patient. Actuellement, je suis responsable du Lab et Product Owner du projet Hygia.

Quel est ton lien avec Horus ? De quel mandat as-tu fait partie et quel rôle as-tu occupé ?

J’ai fait partie de deux mandats : celui de 2014-2015 et celui de 2015-2016. J’ai d’abord été secrétaire général puis président lors du second mandat.

Comment était Horus alors ? Quels pôles, combien de personnes, quelle activité commerciale ?

En 2014, Horus était composée de 6 personnes. On était Junior-Création, c’était vraiment le tout début ! L’activité commerciale n'était pas incroyable. On avait quelques projets. Au niveau de l’organisation, on avait un pôle projets et le bureau.

Pourquoi as-tu rejoint Horus ? Quelle image avais-tu de la JE alors ?

J’ai rejoint Horus avec Gwendoline Meyer et Eliot Rohr qui sont des personnes qui m’ont tout de suite plu et la notion d’entreprenariat je l’avais déjà en moi. Je faisais beaucoup de sites web pour des gens que je connaissais ainsi que des supports de comm’. Je suis quelqu’un de créatif, donc l’idée c’était qu’avec la Junior, je pouvais créer quelque chose. L’image que j’avais de la Junior était positive. Pour moi, c’était une possibilité d’apprendre à développer une entreprise et c’est ce qui s’est passé ! On est passé Pépinière Junior Entreprise puis Junior-Entreprise en deux ans. Je n’ai jamais autant appris que là-bas et je l’utilise aujourd’hui tous les jours avec Hygia !

Raconte nous ce que tu as adoré et détesté !

Ce que j’ai adoré, c’est travailler avec des personnes motivées pour créer quelque chose. Je sais que sur mes mandats, sans Olivier Garrigues qui était responsable pôle projets, sans toutes ces personnes qui m’ont entourés dans le bureau, on aurait jamais pu en arriver là. C’était vraiment cool de se retrouver le soir, en réunion de travail, à développer la Junior. Ce que j'ai trouvé difficile, c'est la partie prospection et gestion de projets. C'est toujours difficile en tant qu'étudiant d'aller vendre de l'expertise sur un sujet, on est pas formé pour ça contrairement aux écoles de commerces.

Une anecdote ? La pire ou la meilleure ou les deux ?

Je me souviens de la première assemblée générale des présidents où j’ai pu aller. Elle était à Lille ! C’était la première fois que la Junior payait un avion ! Sur place, j’ai eu droit à un VTC de luxe. C’était juste trop cool de pouvoir faire ça et que tout soit pris en charge par la J.E..

Quelque chose à dire au mandat 2019-2020 et aux suivants ?

Alors là, … L’évolution est super ! Ce que je vois passer, la communication sur les réseaux, les projets qu’Horus réalise et puis l’investissement que tous les étudiants mettent, ça fait vraiment plaisir à voir. On n’a pas fait tout ça pour rien ! Et le mandat suivant, accrochez-vous et continuez dans cette lignée !

Propos recueillis par Marisol Canavy - Chargée de Communication 2020-2021

N'hésitez plus et passez à l'action !

Demander un devis Intégrer la Junior